Même si l'on peut être las de la trop longue portion de bitume entre le lac de Lenclas et Saint-Félix, on ne se lassera jamais de tourner autour du village.

Le lac de Lenclas (LENCLA) se situe au carrefour de la D67 et de la Rigole,  environ 3Km au sud de Saint-Félix Lauragais.

Sortis du parking du lac (LENCLA), nous empruntons la D67 (CARR1) en direction de Saint-Félix. Après vingt minutes de marche environ, nous quittons la route (CARR6) pour un chemin montant face à nous dans un virage en épingle à cheveux. Environ 550m plus loin (CARR8), nous rejoignons la route, qui nous mène à un feu  tricolore (CARD62) sous le village. Juste après avoir prudemment traversée la D622 (CARR11), nous montons un chemin de terre sur notre gauche. En haut du chemin (CARR13), nous obliquons à droite dans l'herbe pour éviter une maison, et rejoindre une rue (CARR14) que nous suivons à gauche. Au bout de 150m (PASSAG), nous empruntons à droite un passage sous une maison qui nous mène place Guillaume de Nogaret (PLACE). Nous descendons ensuite la rue principale en direction du clocher. Après être passés devant l'église (EGLISE), nous aboutissons à la D622 du côté Ouest de St-Félix. Nous traversons la départementale (PPIETO) devant l'auberge du poids public, pour suivre un court instant la route en direction de Toulouse, avant de descendre à gauche (CARR15) un escalier. Nous empruntons la rue en dessous (CARR16) à droite, puis nous nous faufilons dans un étroit passage entre un jardin et une bâtisse. Au débouché de ce sentier (CARR17), nous tournons à droite, avant de descendre à gauche au bout de la rue (CARR18) un chemin herbeux. Au creux du vallon (CARR20), nous traversons une route, pour monter un chemin partant d'un puits (CARR21). Presqu'en haut de la côte (CARR22), nous prenons à gauche un chemin plus étroit. Au sommet du mamelon nous trouvons un chemin descendant sud-est, avant de remonter  vers la droite. Arrivés sur une crête (CARR13), nous virons à gauche et continuons un quart d'heure avant de descendre à gauche (CARR25) un chemin balisé en jaune et rouge. Quatre cent soixante mètres plus loin (CARR28), nous descendons le long d'un ruisseau en lisière de champs vers une petite route, que nous empruntons à gauche (CARR29), pour retrouver après deux virages, notre itinéraire aller (CARR9).

Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 2244O.

Saint-Félix Lauragais

Lac de Lenclas - Lac de Lenclas 9,21 Km 2 H 40 275 m/d.